image blog une solution la cosmétique maison

Cosmétique maison : de plus en plus d’adepte

Pour créer un produit cosmétique soi-même correspondant à vos besoins, nous avons créé une chek-list pour une solution durable dans le temps. Dans un second temps, nous avons sélectionné les bonnes pratiques de la cosmétique naturelle.

Chek-list création d’un cosmétique naturel

1.Naturel
Des matières premières de grande qualité issues des végétaux.

2.Efficace
Une forte proportion d’actifs d’origine naturelle.

3.Sur mesure
Des cosmétiques sur mesure parfaitement adaptés à vos besoins et votre type de peau et 100 % personnalisables pour éviter les risques d’allergies.

4.Des produits respectueux des animaux
Évidemment, vos cosmétiques ne seront pas testés sur les animaux.

5.Des ingrédients sains
Des produits exempts de tous les ingrédients douteux issus de la pétrochimie (silicones, Petrolatum , parabènes, phénoxyéthanol, phtalates, EDTA…).

6.Écologique
Des emballages recyclables et pas superflus.

7.Ludique
Vous apprenez les techniques de formulation de vos produits et passez un moment créatif que vous pouvez partager entre amis.

8.Fierté
C’est moi qui l’ai fait !

Bonnes pratiques de la cosmétique naturelle

1. Choisissez des ingrédients et matières premières de qualité, contrôlez leur date limite d’utilisation optimale (DLUO) et conservez-les à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Veillez à bien refermer les emballages après utilisation.

2. Privilégiez les ustensiles en acier inoxydable ou en verre supportant la chauffe (de type Pyrex ou verre borosilicate), faciles à stériliser et ne présentant aucun risque de contamination de vos cosmétiques maison (des récipients en plastique chauffés pourraient dégager des composés toxiques comme des phtalates ou du bisphénol A qui se retrouveraient dans vos cosmétiques). Évitez les ustensiles en métal lorsque vous manipulez des argiles, car elles absorbent les particules d’aluminium pour les déposer ensuite sur votre peau.

3. Stérilisez minutieusement le matériel et les contenants pour pouvoir conserver vos cosmétiques plusieurs semaines. Faites bouillir une grande quantité d’eau et plongez-y les ustensiles et contenants que vous allez utiliser ; ou à l’alcool à 70° (en pharmacie), vaporisez généreusement tous les ustensiles et laissez-les sécher à l’air libre quelques minutes.

4. Nettoyez scrupuleusement votre plan de travail.

5. Préparez votre produit cosmétique en respectant les dosages recommandés par vos fournisseurs.

6. Ne remplacez pas un ingrédient par un autre sans vous être renseignée. Les dosages et recommandations sont différents d’un ingrédient à l’autre. Il peut même y avoir des interactions entre certains ingrédients… Soyez donc vigilante.

7. Étiquetez votre produit en indiquant la liste des ingrédients utilisés ainsi que sa date de fabrication.

8. Faites un test cutané sur l’avant-bras 48 heures avant d’utiliser le produit pour repérer une éventuelle réaction (irritation, rougeur).

9. Utilisez un conservateur cosmétique fiable et conservez le produit dans un contenant fermé hermétiquement à température ambiante, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Privilégiez les flacons munis d’une pompe ou d’un système Airless*. Refermez bien les pots après chaque utilisation et prélevez la crème avec une spatule propre plutôt que les doigts.
* Système de flacon à pompe sans air.

10. Attachez-vous les cheveux, fermez les fenêtres, tenez les animaux à l’écart. Lavez-vous les mains soigneusement, enfilez une paire de gants ou vaporisez vos mains d’alcool à 70°.

Le matériel de base pour la création d’un cosmétique

1. Une balance de cuisine

2. Plusieurs bols qui résistent à la chaleur

3. Fouet (ou mini-fouet)

4. Cuillères à café ou à soupe

5. Cuillères en bois

6. Spatule

7. Pots et flacons vides, de préférence en verre : pot crème de 50 ou 100 ml, flacon avec pipette de 30 ml, flacon de 100 ml (avec ou sans pompe), flacon Airless

8. Alcool à 70° pour désinfecter

Partagé :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Table des matières

Découvrez la boutique d'Orléans

Réseaux sociaux

Articles populaires

Articles similaires