Image blog mes cosmétiques en vacance

Mes Cosmétiques en vacances

Ca y est ! Vos valises sont bouclées !! Il ne vous reste plus qu’à faire votre trousse de toilette ! Et là, vous avez plein de questions : Qu’est-ce que j’emmène ? Mes produits vont-ils supporter le voyage ? Dans quoi je mets mon savon ? Puis-je transporter mes produits en avion ? Quel casse-tête finalement les vacances.

Allez, on vous donne quelques conseils pour partir sereinement !

Votre destination et votre programme

Tout d’abord, pensez à la météo ! Chaud ou froid, nos cosmétiques ne réagissent pas de la même manière.

Vous partez sous les tropiques ? Attention aux crèmes et autres préparations très sensibles à la chaleur. Préférez des ingrédients bruts comme des huiles végétales avec un potentiel oxydatif bas (Jojoba, Coco) ou des beurres végétaux durs et non sensibles (Cacao, Karité).

Vous avez rendez-vous avec le Père Noël en Laponie ? À vous les baumes en tout genre (sans eau, car oui l’eau ça gèle, même sur la peau !).

Tout le confort ou à l’aventure ? Si vous êtes logés douillettement, que vous disposez d’une pièce fraîche ou d’un réfrigérateur, vous pourrez utiliser vos cosmétiques comme à la maison ou presque…

Vous veillerez juste à n’emporter que ce qu’il vous faut pour la durée de votre séjour. En randonnée sur les routes de France ou d’ailleurs, vous emporterez le juste minimum et favoriserez tout ce qui est solide.

La bonne dose et le bon format

Emportez uniquement la dose utile pour la durée de votre séjour ! Cela évitera des allers-retours à votre crème de jour ou votre lait pour le corps.

Utilisez des mini-moules pour faire vos shampooings solides ou vos savons.

Profitez de la multitude de « kit avion » vendus dans le commerce pour transportez vos produits liquides (même si vous ne voyagez pas en avion !). Vous aurez des flacons de 100 ml, ce qui est largement suffisant pour un séjour de 15 jours. Pensez aux vaporisateurs de sacs pour vous parfumer le soir après la plage (le besoin de se parfumer en vacances est généralement moins important). Préférez les flacons pompes pour éviter les bactéries et conserver le produit à l’abri de la lumière.

Que du solide ?

Oui, c’est possible ! Shampooing, savon, déodorant, dentifrice, baume pour le corps, le visage.

Vous pouvez vous passer facilement de liquide pendant vos vacances. N’oubliez pas de les préparer quelques jours avant le départ, pour qu’ils soient bien secs au moment de partir !

À vous les recettes minute

C’est le moment d’emporter vos poudres !

Emballées dans des sachets « zip », elles se transportent facilement dans votre valise et peuvent vous rendre de grands services (shampooing, masque, cataplasme, infusion, etc.).

Pensez donc aux poudres lavantes : Shikakai, Kapoor Kachli, orange, poudre de Siwak pour vos dents, poudre de Pivoine pour des shampooings secs, Tépezcohuite en cas de coups de soleil.

Profitez de ce que la nature vous offre : un peu de sable pour un gommage, de l’eau de mer, régénérante, etc.

Et des produits locaux si la destination s’y prête : huiles, beurres, poudres, etc. Aucune conservation nécessaire pour ces produits à usage unique et immédiat !

La conservation

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre crème de jour (ou de nuit) maison, une fois encore, évitez d’emporter le pot entier.
Prélevez la dose dont vous avez besoin (attention, ici le risque de contamination est important) ou mieux, faites des petites quantités en augmentant un peu le pourcentage de conservateur.
Bien entendu, gardez vos cosmétiques dans une pièce fraîche, voire au réfrigérateur s’il fait vraiment très chaud.

Je pars en avion : je n’y comprends rien !

Lorsque vous partez en avion, le transport en cabine de toutes substances liquides ou assimilées est désormais strictement réglementé. Cela concerne les shampooings liquides, le parfum, les déodorants en spray, bille ou crème, mais aussi le dentifrice, la mousse à raser, le rouge à lèvres, gloss, baume à lèvres, la laque, le gel pour les cheveux. Si vous devez emporter de grosses quantités ou si vous n’avez pas envie de reconditionner tous vos produits, vous devrez les mettre en soute dans votre valise (pas de limitation dans ce cas-là).

Que dit la réglementation concernant les liquides en cabine ?

Les flacons ne doivent pas avoir une contenance supérieure à 100 ml et doivent être disposés dans un sac totalement transparent et fermé d’environ 20x20cm. Un seul sac de liquides est autorisé par voyageur. Les bouteilles de liquide ne doivent pas être entassées ou superposées.

Les astuces Bio Ethik

  • Pensez au « tout en un » : un savon corps/cheveux, une huile végétale qui convienne à vos cheveux, votre corps et votre visage, un nettoyant solide pour vaisselle et linge.
  • N’oubliez pas les porte-savons, il n’y en a généralement pas dans les hôtels ou les locations de vacances.
    Notre auteur prend des petites éponges ou des boîtes en plastiques pour poser ses savons (sur le lavabo et dans la douche/baignoire) et son shampooing solide. De cette façon, ils pourront sécher correctement entre deux utilisations. Et s’ils sont mouillés au moment du départ, elle utilise encore des sachets zip pour le transport.
  • Limitez-vous à 5 ou 6 huiles essentielles indispensables.
  • N’oubliez pas vos lingettes lavables (dans la mesure du possible). Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez oublier vos bonnes habitudes ! Ayez un petit sac pour les ranger au fur et à mesure de l’utilisation. Vous les laverez à votre retour.

Partagé :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Table des matières

Découvrez la boutique d'Orléans

Réseaux sociaux

Articles populaires

Articles similaires