Image blog les argiles, propriétés et usages

Les argiles précieux cadeaux de la terre

L’argile est une roche sédimentaire terreuse riche notamment en silicium et magnésium, minéraux aux excellentes propriétés cosmétiques (le magnésium notamment décrispe la peau), auxquels s’ajoutent de précieux oligoéléments.

Lorsqu’elle est imbibée d’eau, l’argile forme une pâte malléable et onctueuse qui adhère parfaitement à la peau. Elle constitue donc un excellent agent de texture et une base idéale pour les soins du visage, en particulier pour les masques.

Utilisée sèche, l’argile blanche surfine peut remplacer le talc (à éviter car très allergisant), pour protéger les fesses des bébés ou absorber a transpiration. L’argile est naturellement calmante, cicatrisante, décongestionnante, reminéralisante et stimulante. Elle permet un nettoyage profond de la peau grâce à son fort pouvoir absorbant.

Elle capture les microbes et les impuretés, ce qui la rend très utile en cas d’acné, de pores obstrués ou de boutons infectés. En séchant, elle resserre les pores. Enfin, l’argile est particulièrement appropriée aux soins capillaires (shampooings ou masques). Elle convient aux cheveux gras, en raison de ses propriétés assainissantes et séborégulatrices, mais aussi aux cheveux normaux. Le rassoul (ou ghassoul – rhassoul), par exemple, donne à la chevelure un aspect soyeux, brillant, et rend le démêlage facile.

Des argiles de toutes les couleurs !

Il existe plusieurs couleurs d’argiles dont les propriétés varient en fonction de la composition minérale.

Les bienfaits et usages de l’argiles blanche

L’argile blanche (kaolin) : très fine et douce, elle calme les irritations, reminéralise l’épiderme et favorise 1’élimination des impuretés.
Visage : toutes peaux y compris peaux fines, sèches et fragiles.
Cheveux : secs dévitalisés. En masque capillaire ou shampooing à sec.
Corps : elle remplace le talc (fesses des nourrissons, zones de friction, aisselles).

Les bienfaits et usages de l’argile jaune

L’argile jaune (illite) : ses propriétés sont voisines de celles de l’argile rouge (ci-dessous). Elle est stimulante, oxygénante et tonifiante.
Visage : toutes peaux, y compris les peaux sensibles.

Les bienfaits et usages de l’argile rose

L’argile rose (mélange d’argile rouge et d’argile blanche) : riche en oligoéléments, elle est adoucissante et redonne de l’éclat aux peaux fragiles.
Visage : toutes peaux, notamment peaux délicates et réactives (ayant tendance aux rougeurs).

Les bienfaits et usages de l’argile rouge

L’argile rouge (illite) : riche en oxydes de fer et en oligoéléments, elle rééquilibre la peau, illumine le teint et améliore la circulation sanguine.
Très absorbante, elle nettoie les pores en éliminant les impuretés.
Visage : toutes peaux, y compris les peaux sensibles.
Corps : en cataplasme pour atténuer les douleurs (irritations, brûlures superficielles, douleurs articulaires) .

Les bienfaits et usages de l’argile verte

L’argile verte (illite) : très efficace, l’argile verte est purifiante, régénératrice des zones fragilisées, reminéralisante et revitalisante. Elle absorbe et régularise l’excès de sébum.
Visage : peaux normales ou grasses (éviter sur les peaux sensibles).
Cheveux : à tendance grasse. En masque capillaire.
Corps : en cataplasme pour atténuer les douleurs.

Guide d’achat de l’argile en poudre ou en pâte

Il est facile de se procurer la plupart des argiles en pharmacie, parapharmacie ou dans les magasins de produits naturels, en pâte prête à l’emploi ou sous forme de poudre ou de granulés. Dans le cas des argiles en pâte, vérifier qu’elles ne contiennent pas de conservateurs chimiques.
Le rassoul est vendu dans les hammams ou les magasins orientaux. Il se présente soit en poudre, soit comme une pierre argileuse, qu’il faut préalablement broyer, puis dissoudre avec un peu d’eau tiède ou un autre liquide.

Comment utiliser l’argile ?

Si l’on utilise de l’argile en poudre, on peut l’humecter avec de l’eau peu minéralisée ou avec une eau florale, une infusion de plante tiédie, du jus de fruit ou de concombre frais ou une huile végétale.

On recommande souvent de laisser reposer la pâte obtenue quelques heures à l’air et à la lumière, ce qui aurait pour effet d’augmenter son efficacité. Par ailleurs, pour ne pas altérer ses propriétés, il faut éviter les ustensiles en plastique ou en métal (sauf inox ou émail) lors de la préparation des produits à base d’argile et privilégier la faïence, le verre, la porcelaine et le bois.

Par sa très forte teneur en minéraux, l’argile fortifie la peau.

Quelques argiles gorgées de soleil

Rassoul
(Montmorillonite): le rassoul (ghassoul), argile brun-gris originaire du Maroc, est un des trésors de beauté des femmes du Maghreb. Très riche en oligoéléments, il a des vertus absorbantes, astringentes mais aussi adoucissantes. Il est idéal pour les soins des cheveux, mais peut être également utilisé sur le visage en raison de son extrême douceur.

Boues de la mer Morte
(Montmorillonite, kaolin, illite…) : de composition complexe et très riche, elles revitalisent l’organisme, stimulent et nettoient la peau en profondeur. Elles conviennent notamment aux peaux acnéiques.

Terre de Sommières
(Montmorillonite, verte de Provence) : cette argile polyvalente est très absorbante, stimulante, reminéralisante et cicatrisante. Elle convient surtout aux peaux grasses et mixtes.
On la recommande en micro-masques sur les lésions cutanées (petites plaies, boutons…).

Partagé :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Table des matières

Découvrez la boutique d'Orléans

Réseaux sociaux

Articles populaires

Articles similaires