Les 10 substances à éviter dans vos cosmétiques

image blog produits chimiques à éviter en cosmétique

Les substances chimiques à éviter dans les produits de beautés dit naturels sont nombreuses mais légales. Dans cet article, nous souhaitons vous présentez les 10 substances chimiques à éviter dans vos cosmétiques et facilement identifiable.

Qu’est-ce que la cosmétique naturelle ?

Il n’y a pas de définition reconnue de ce qui est « green » ou « naturel ». N’importe quelle marque de cosmétiques peut proclamer ses produits « naturels », mais vous n’en aurez la certitude que si vous analysez la composition de vos flacons. Vous pouvez faire une confiance aveugle à la marque (au risque d’avoir parfois de mauvaises surprises ou – plus judicieux – vous fier à un label…

Je suis certaine que vous préféreriez savoir ce que vous mettez sur votre peau. D’ailleurs, vous seriez surprise de découvrir ce que l’on peut trouver dans les produits de beauté conventionnels. Une panoplie d’ingrédients issus de la pétrochimie (vaseline, silicone, paraffine…), des agents actifs et des extraits produits à partir d’animaux morts (par exemple le colorant rouge carmin E120, qui n’est autre que des cochenilles broyées !), et encore tout un tas d’ingrédients néfastes pour l’homme à court, moyen et long terme, obtenus de surcroît par des procédés peu recommandables que je ne vais pas énumérer ici (ça risquerait d’être très long !).

Que vous vous souciez de l’environnement, de la condition animale ou même de votre propre santé, fabriquer vos propres cosmétiques est peut-être une des solution !

Les substances chimiques à éviter dans vos produits de beauté

Remplacez au fur et à mesure tous vos produits de beauté et créez des recettes simples et originales pour avoir un placard à cosmétiques 100 % green, bon pour vous et pour la planète !

Pourquoi passer aux cosmétiques faits maison ? Car ils vous épargneront de retrouver dans des produits que vous utilisez quotidiennement sur votre corps ces 10 substances chimiques à éviter.

1 • Les dérivés de la pétrochimie

Certains alcools (suffixe « -anol » dans la liste INCI : isopropanol, méthanol, butanol, éthanol), mais aussi les huiles pétrochimiques comme la paraffine ou la vaseline
(INCI : Paraffinum liquidum, Petrolatum, Cera microcristallina, mineral oil…). Ce sont les mêmes qui servent à nos moteurs de voiture. Ils bouchent les pores de la peau.

2 • Les agents de conservation

BHA (INCI : butylhydroxyanisole) et BHT (INCI : butylhydroxytoluène). Présents dans les soins hydratants et le maquillage, ils sont allergisants et CMR (cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, c’est-à-dire nocifs pour la reproduction).

3 • DEA, MEA et TEA

On les trouve notamment dans les lotions, les crèmes solaires, les savons, les shampoings, les vernis. Ils sont suspectés d’être cancérigènes (foie et reins). Ils sont interdits au Canada.

4 • Propylène glycol et polyéthylène glycol

Ils sont présents dans presque tous les cosmétiques. La survenue d’une intoxication aiguë accidentelle au propylène glycol chez un enfant de 2 ans a souligné la toxicité potentielle de cet agent chimique.

5 • Triclosan

Il est présent dans les dentifrices et les déodorants. C’est un chlorophénol, un puissant antibactérien et antifongique.
C’est un perturbateur endocrinien potentiellement cancérigène.

6 • Les colorants synthétiques

Signalés par une lettre suivie d’un numéro, ils sont présents dans la plupart des cosmétiques et le maquillage. Les études sur les animaux ont démontré que la quasi-totalité d’entre eux sont cancérigènes.

7 • Les sulfates (INCI : -sulfates)

Sodium coco sulfate, ammonium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, sodium myreth sulfate … Dérivés du soufre, ils sont irritants et sensibilisants. Ils sont présents dans les gels douche, les shampoings, les pseudosavons et parfois les masques et gommages pour le visage.

8 • Les parfums artificiels

« Fragrance » ou « parfum ». Ils sont fortement irritants et allergisants. Privilégiez les parfums d’origine naturelle.

9 • Les silicones (suffixe « -cone » ou « – xane ») et les quats (suffixe « -monium »)

Néfastes pour l’environnement, ils sont aussi occlusifs et empêchent la peau et les cheveux de respirer. On les trouve un peu partout mais surtout dans le maquillage et les soins capillaires.

10 • Les conservateurs suspects

Les parabènes, que l’on retrouve dans des tumeurs du sein. Les études n’étant pas claires, il vaut mieux appliquer le principe de précaution et les éviter. Évitez aussi les composés organohalogénés (ils contiennent du chlore, du brome ou de l’iode) et les libérateurs de formaldéhydes (cancérigènes).

Partagé :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Table des matières

Découvrez la boutique d'Orléans

Réseaux sociaux

Articles populaires

Articles similaires