L’hiver est à nos portes et les plus frileuses (ou frileux) d’entre vous sont déjà en train de préparer leur programme anti-froid ! Vous n’avez aucune idée de comment adapter vos soins en hiver ? Suivez nos conseils pour passer l’hiver en beauté.
Le visage et les mains : en première ligne face au froid
Comme on ne peut pas sortir avec une doudoune intégrale, bien évidemment le visage est le premier à souffrir du froid.
Vous devrez donc trouver une protection adaptée à cette partie du corps fragile.
Vous aurez besoin d’une crème riche en huiles protectrices et réparatrices, comme l’avocat, l’amande douce, les germes de blé.
Elles vous aideront à régénérer votre peau et lutter contre le vieillissement prématuré de l’épiderme.
La texture de vos crèmes sera plus épaisse avec un pourcentage d’huiles/beurres supérieur à celui de l’eau.
C’est le moment d’utiliser des émulsifiants vous permettant d’obtenir des crèmes très nourrissantes et qui laissent un film protecteur sur la peau, tel que le « Sorbitan olivate » (jusqu’à 10% dans votre formule) ou des baumes sans eau à base de beurre de Karité ou de beurre d’olive.
Au niveau des actifs, misez sur les « anti-rougeurs », pour les zones fragiles du visage (comme les pommettes qui peuvent souffrir d’un peu de couperose).
Pour cela nous vous recommandons l’extrait de petit houx, la vigne rouge ou l’huile essentielle d’hélichryse italienne (Helichrysum italicum).
C’est également le moment de dégainer vos baumes à lèvres.
Préférez-les en tube, plus facile à appliquer (sans avoir à retirer ses gants).
Vos lèvres ont besoin d’un soin tout particulier et doivent également lutter contre les agressions du froid et du vent, d’autant plus que vous les humidifiez de nombreuses fois dans la journée. Pour éviter les gerçures et les tiraillements et retrouver des lèvres souples et non irritées, vous le formulerez avec du beurre d’amande, de Kpangnan, de l’huile végétale de germes de blé ou d’abricot.
Vous y ajouterez du Bisabolol et de la vitamine E qui agira comme un antioxydant et réduira les dommages cellulaires liés à l’exposition solaire (à la montagne).
Vos mains, bien que protégées du froid avec des gants souffrent aussi de sécheresse.
Vous penserez à mettre de la crème le soir avant le coucher ou mieux, à vous concocter un sérum réparateur à base d’huiles nourrissantes et d’hydrolats réparateurs, apaisants et hydradants (Achilée millefeuille, camomille romaine, mélisse).
N’oubliez pas de bien masser vos ongles lorsque vous appliquez le sérum.
Le corps : à vous les soins qui réchauffent
C’est le moment de vous faire masser !
Vous ajouterez une goutte d’huile essentielle de Poivre noir à votre base pour tonifier et réchauffer votre corps.
Pour votre toilette, utilisez des savons saponifiés à froid avec un pourcentage de surgraissage entre 10 et 12% qui vous apportera douceur et hydratation.
Utilisez, comme pour le visage, des huiles riches et nourrissantes et ne faites pas l’impasse sur le gommage, important aussi en hiver (mais réduisez la fréquence si vous avez la peau très sèche).
Choisissez des parfums gourmands, comme la cannelle, le caramel, le chocolat, pour un cocooning régressif aux senteurs d’enfance.
Au-delà de la cosmétique
- Adoptez une bouillotte ! A poser 15 min sur tous les endroits du corps qui auront besoin de chaleur. Profitez-en pour réchauffer votre foie, c’est un organe qui aime la chaleur
- Buvez des boissons chaudes, des soupes, du chocolat chaud à la guimauve, pas d’alcool !!
- Utilisez des épices dans vos plats : gingembre, cannelle, piment,
- Couvrez-vous bien sûr !
- Prenez des bains chauds (à limiter si vous avez la peau très sèche) ou laissez la vapeur envahir votre douche.