image blog layering beauté japonais

Le layering est un rituel de beauté japonais consistant à superposer les soins sur la peau pour la nettoyer en profondeur et l’hydrater convenablement ; c’est une sorte de mille-feuille cosmétique. Je vous propose ci-dessous un layering en 6 étapes avec des soins naturels.

Comprendre son visage

La peau constitue l’organe le plus grand du corps humain : elle représente 16 % de son poids total. Composée de plusieurs couches de tissu, elle sert à l’organisme de barrière de protection contre les agressions externes et assure également d’autres fonctions comme l’élimination des toxines.

1 • Le démaquillage à l’huile

L’huile permet d’émulsionner tous les types de maquillage, qu’ils soient bio, non-bio, waterproof ou autres. Même si vous ne vous maquillez pas, ne négligez pas cette étape, car l’huile permet également d’éliminer tous les résidus de pollution, de tabac, de gaz d’échappement… qui se collent de façon invisible sur la peau. Que vous ayez une peau grasse, sensible ou réactive, pas d’inquiétude : cette méthode est faite pour vous.

2 • Le nettoyage

Cette étape permet de dissoudre l’huile. Pour cela, il suffit d’utiliser un nettoyant moussant doux, sous forme solide ou liquide, selon vos préférences. Vous pouvez également opter pour du savon, mais pas n’importe lequel. Je vous conseille un savon surgras saponifié à froid (SAF), formulé à partir d’ingrédients d’origine végétale (huile et beurre végétaux, si possible sans huile de palme, pour des raisons environnementales). Ce type de savons sont très doux et n’assèchent pas la peau.

3 • La lotion

Pas question de rester avec un film d’eau calcaire sur le visage ! La lotion est parfaite pour compléter le démaquillage naturellement, tonifier la peau, resserrer les pores, réveiller la peau. Je la recommande pour tous les types de peaux car elle convient aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses, déshydratées, irritées ou même réactives.

4 • Le sérum

Il est optionnel, pour traiter un problème précis : rides, déshydratation profonde, taches, etc.

5 • Le contour des yeux

À appliquer en tapotant tout autour des yeux pour activer la circulation sanguine. Il atténue les cernes ou les poches, traite les rides et ridules. Il peut se présenter sous forme de gel, d’huile, de crème… Mon soin de contour des yeux préféré est l’huile d’avocat : appliquée sur cette zone, elle ne fait pas gonfler les yeux et nourrit efficacement.

6 • L’hydratation

La peau a besoin d’une bonne hydratation quotidienne, matin et soir. Choisissez une recette de crème neutre que vous pourrez personnaliser facilement en fonction de vos besoins. Il existe également l’option fainéante, tout aussi efficace : l’huile végétale (pure ou en mélange) (voir ici).

En effet, ses acides gras vont nourrir et protéger votre peau de la perte insensible en eau et ainsi lui permettre de rester hydratée et souple tout au long de la journée (et de la nuit).
Mon astuce : prélevez 2 coups de pompe de gel d’aloe vera et mélangez avec 4 ou 5 gouttes d’huile végétale adaptée à votre type de peau dans le creux de la main avant d’appliquer en massage, du centre du visage vers l’extérieur, sans oublier le cou.

Partagé :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Table des matières

Découvrez la boutique d'Orléans

Réseaux sociaux

Articles populaires

Articles similaires