Comment s’occuper des cheveux à pellicules ?

Image blog routine beauté pour cheveux avec des pellicules

Je vous présente dans ce tuto, la routine cheveux anti-pelliculaire et tous les conseils pour faire votre transition capillaire en passant du conventionnel aux produits bio lorsque vous avez des pellicules.

Comment lutter efficacement contre les pellicules et s’en débarrasser durablement ?

Je rencontre beaucoup de clients dans ma boutique, qui m’indique ne plus savoir quoi faire avec les pellicules sur les cheveux. Ils utilisent pour la plupart des shampoings ou soins conventionnels de grande marque de la grande distribution.

« Les produits que je vais vous présenter vont vous permettre de faire votre transition capillaire, c’est-à-dire détoxifier vos cheveux et préparer votre cuir chevelu à recevoir des produits bio. Pas d’inquiétude si le résultat se fait attendre, cela peut prendre plusieurs semaines. »

Pourquoi plusieurs semaines ? Le shampoing classique, à cause du silicone, a les mêmes effets que le fond de teint sur votre peau. Il cache les défauts mais ne les soigne pas. Lorsque vous passez au shampoing bio, ce dernier élimine le silicone, votre cheveu est donc démaquillé, ses défauts jusqu’ici cachés apparaissent. Ce qui vous donne l’impression dans un premier temps que votre shampoing bio n’est pas efficace.

1. Se brosser les cheveux

Le brossage du cheveu est une étape primordiale. Pour ce faire, utiliser une brosse naturelle antistatique. Ce type de brosse démêle en douceur les cheveux et contribue à réguler le sébum. Commencez toujours par les pointes et remontez au fur et à mesure pour démêler doucement vos cheveux puis passer à la suite des soins.

2. Appliquer une huile de soin

Pour les cheveux à pellicules, je vous conseille L’Élixir Huile à la nigelle bio de chez Secret Sacré. Cette formule anti-pollution par excellence : allie les bienfaits de l’huile de Nigelle réputée pour les problèmes capillaires (eczéma, psoriasis, pellicules, démangeaisons, chute de cheveux) à l’Argan, au Chardon Marie détoxifiant et à la Vitamine E anti-oxydante. Elle contient un émollient issu du coco qui apporte un toucher soyeux et qui protège des appareils de coiffage. Avant le shampoing, appliquez l’huile sur toute la chevelure, masser le cuir chevelu et laisser poser au moins une demi-heure. Procéder ensuite à 2 shampoings doux et rincer abondamment.

3. Gommer le cuir chevelu

Additionnez à votre shampoing quelques gouttes d’Eau Concentrée Sel de la Mer Morte de Najel. Quelques gouttes suffisent à soulager les démangeaisons du cuir chevelu. Appliquer, masser et laisser agir 2 à 3 minutes pour un résultat optimal. Rincer abondamment et effectuer un second shampoing

4. Réaliser son shampooing

Selon votre préférence, le shampoing solide ou liquide ?

Personnellement j’utilise le Shampoing Divin Cheveux Secs & Fragilisés de la marque La Fare 1789. Il contient de la rose, l’incontournable de la beauté qui réhydrate et protège intensément le cheveu de la racine jusqu’à la pointe. La Mélisse connue pour ses propriétés calmantes apaise les irritations du cuir chevelu. L’Amande riche en protéines fortifiantes nourrit durablement la fibre capillaire. La fleur d’Oranger aux vertus adoucissantes redonne de l’éclat à vos cheveux. Il est idéal pour les cheveux à pellicules et les cuirs chevelus sensibles.

En version dur, vous pouvez utiliser le Shampoing Solide pour Cheveux Normaux de la marque Druydès. Composé d’huile de camomille et de Shikakai , il apaise et réduit les démangeaisons, inflammations cutanées, allergies et pellicules. Comment ça marche : Mouillez votre shampoing et votre cuir chevelu, frottez votre shampoing mouillé directement sur votre crâne ou dans le creux de votre main pour obtenir la mousse désirée.

5. Démêler vos cheveux

Après mon shampooing, j’utilise le baume soin capillaire Belle Crinière au karité de la marque Karethic que j’aime beaucoup parce qu’il est formulé sans eau, c’est un vrai concentré nourrissant et régénérant. Le beurre de karité vierge répare, nourrit et adoucit. Grâce à la vitamine A qu’il contient, il protège les cheveux cassants, secs ou abîmés. Le cuir chevelu est assoupli et les pellicules sont éliminées. Il démêle les cheveux sans les abîmés.
Le baume capillaire Belle Crinière peut être utilisé en masque réparateur 15 à 20 minutes avant le shampoing ou quotidiennement sur la pointe des cheveux pour apporter brillance et douceur.

6. Appliquer une lotion

Après avoir lavé mes cheveux, j’applique l’Élixir bio Cheveux soyeux de la marque Ana Maya au Trois huiles végétales Bio pour sublimer la chevelure : huile de ricin, huile d’avocat et l’huile de coco pour fortifier, gainer et revitaliser les cheveux. Elles sont associées aux huiles essentielles nobles d’Ylang Ylang, Bois de rose et Mandarine verte, reconnues pour leurs propriétés purifiantes et apaisantes. Appliquez l’élixir sur cheveux humides ou secs et Massez votre cuir chevelu. Petit bonus votre chevelure se retrouve délicatement parfumée.

7. faire un masque purifiant et clarifiant

J’aime faire une clarification tous les deux mois. Cela consiste à nettoyer et purifier votre chevelure en profondeur, afin d’éliminer les différents résidus et dépôts que le shampoing seul n’arrive plus à retirer complètement. J’utilise pour cela du Rhassoul en poudre de la marque Karawan. D’origine naturel, il est purifiant, clarifiant et adoucissant. Le rhassoul gomme les cellules mortes tout en respectant le film hydrolipidique. Il suffit simplement de la diluer dans l’eau minérale, un hydrolat ou un vinaigre de cidre et le tour est joué. Pour 2 cuillères de rhassoul (appelé aussi rassoul ou ghassoul) compter 1 cuillère de liquide de votre choix Laissez poser pendant 15 minutes environ, puis rincez. Vous voilà débarrassez des cellules mortes qui encombraient votre cuir chevelu. Faites votre shampoing et votre soin habituel d’autant plus que votre cheveu est à nu, décapé en profondeur donc il aura besoin d’un bon soin adoucissant.

Partagé :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Table des matières

Découvrez la boutique d'Orléans

Réseaux sociaux

Articles populaires

Articles similaires