Comment se laver les maint correctement et efficacement

L’épisode que nous vivons aujourd’hui, nous permets de revoir des bases du lavage des mains. Se laver les mains à l’eau et au savon pendant minimum 30 secondes est la mesure d’hygiène barrière la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les virus, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S). 

On nous a enseigné dès le plus jeune âge, de toujours nous laver les mains. Bien sûr, se laver les mains est, a priori, chose maîtrisée dans la vie de tous les jours et ça depuis votre plus tendre enfance, mais en cette période d’épidémie, revoyons ensemble comment procéder au lavage des mains pour être efficace contre les virus.

Plusieurs études montrent que les désinfectants pour les mains fonctionnent bien dans les milieux cliniques comme les hôpitaux, où les mains entrent en contact avec des germes mais ne sont généralement pas très sales ou graisseuses. Cependant, les gels se montrent moins efficaces que le savon et l’eau lorsque les mains sont très grasses ou souillées.

On privilégie alors les produits fabriqués à base d’huiles ou de beurres végétaux. Idéalement, on choisit un savon portant un label. Il en existe plusieurs, dont le plus exigeant est le label Nature & Progrès, qui n’autorise que les huiles et graisses végétales issues de l’agriculture biologique.

Il est important de respecter certaines consignes pour bien se laver les mains. Les bons gestes sont repris dans cette infographie réalisée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Et on évite évidemment de laisser couler l’eau pendant qu’on se savonne les mains.

comment se laver correctement les mains ?

FAQ (Foire aux Questions) Comment se laver correctement les mains ?

🤲 Comment bien se laver les mains ?
Retirez tous vos bijoux (bague, alliance, bracelet et montre). Mouillez légèrement vos mains à l’eau claire et légèrement tiède. Savonnez-vous et frottez-vous dynamiquement les mains, les poignées, la paume et le dos de la main, lavez entre les doigts et le dessus des doigts, lavez les pouces, lavez aussi le bout des doigts et les ongles.
Rincez soigneusement les mains, poignées, doigts et ongles à l’eau claire et tiède.

Avec quoi se laver les mains ?
Le savon est idéal pour éliminer tous les types de germes et bactéries des mains. L’utilisation d’un gel désinfectant pour les mains est indiquée lorsque le savon et l’eau ne sont pas disponible à proximité. Le gel devra contenir au moins 60% d’alcool à 90°, difficile à trouver et encore plus à faire à la maison. Le gel peut aider à éviter de tomber malade et de propager des germes, mais il est moins efficace que le lavage au savon.

🧼 Quel savon utiliser pour les mains ?
Choisissez de préférence un savon hydratant contenant des agents antibactériens comme un savon bio surgras, savon d’Alep (avec une faible teneur de Huile de Baie de Laurier) ou savon de Marseille, en format solide ou liquide. Vous trouverez ce genre de savon dans votre boutique bio, votre pharmacie ou parapharmacie. Cela évitera tout dessèchement de la peau en cas d’utilisation régulière pour le lavage des mains.

Pendant combien de temps se laver les mains ?
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), la durée de la procédure est comprise entre 40 et 60 secondes, entre le lavage et le séchage des mains. Le lavage seul des mains est de 30 secondes minimum. Plus on prend le temps de frotter plus on augmente l’élimination des bactéries.

🧣 Comment se sécher les mains ?
Le séchage des mains doit suivre également une procédure très stricte. Tout d’abord sécher parfaitement les poignées, la paume et le dos des mains, doigts et ongles avec une serviette en papier à usage unique.
Avec cette serviette en papier, fermez le robinet et jetez la dans votre poubelle.

📆 Combien de fois se laver les mains par jour ?
Le lavage des mains se fait autant de fois que nécessaire et/ou lorsqu’elles sont visiblement souillées. Le choix d’un savon surgras permet d’avoir une action moins agressive sur la peau et d’avoir les mains toujours hydrater et nourrit, ce qui évite les irritations lors du lavage régulier des mains.

🤔 Pourquoi se laver les mains ?
Les mains sont les principaux vecteurs de microbes, de bactéries et d’impuretés dans notre environnement du quotidien. Nos mains touchent en effet bien des surfaces au cours de la journée, et nous les portons volontiers au visage, au nez, à la bouche et les yeux. Du coup, les autorités tels l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) ou l’état recommandent de se laver les mains à l’eau et au savon aussi souvent que possible, et surtout après tous contacts avec des surfaces « publiques ». Le lavage des mains réduit les quantités de tous types de germes et de produits impurs sur les mains.

Partagé :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Table des matières

Découvrez la boutique d'Orléans

Réseaux sociaux

Articles populaires

Articles similaires